Spectaculaire sauvetage d'un chalutier russe au large des Lofoten

Le patrouilleur hauturier Sortland, des garde-côtes norvégiens, est parvenu le 28 mars, dans des conditions très difficiles, à prendre en remorque le Sevryba 1. Ce chalutier russe de 56 mètres avait signalé au petit matin avoir de sérieux problèmes, ses filets s’étant apparemment pris dans son hélice. Il se trouvait alors à environ 45 milles des îles Lofoten, balloté dans une mer démontée avec de fortes rafales de vent et des creux de 10 mètres.

Le Sortland a donc été dépêché sur zone et, à l’issue d’une manœuvre délicate, est parvenu à prendre en remorque le Sevryba 1, qu’il a conduit à l’abri.

 

Mis en service en 2010, le Sortland est le dernier d’une série de trois patrouilleurs comprenant également le Barentshav et le Bergen. Ces bâtiments de 93 mètres de long et 4000 tonnes de déplacement en charge, armé par un équipage de 16 marins, peuvent atteindre la vitesse de 20 nœuds. Dotés d’un canon de 40mm, ils sont équipés de systèmes de lutte contre les incendie et ont une importante capacité de remorquage, avec une capacité de traction au point fixe de 110 tonnes.


Energie marine

Siemens et ScottishPower Renewables, filiale d’Iberdrola, viennent de signer le plus gros contrat européen en matière de turbines d’éoliennes offshore, portant sur l’acquisition de 102

machines. Celles-ci, d’une puissance individuelle de 7 MW, sont destinées au champ britannique East Anglia, qui devrait fournir plus de 700 MW, soit 500.000 foyers dans l’est de l’Angleterre.

Les machines, dont les pales mesureront 75 mètres, vont être construites dans la nouvelle usine Siemens de Hull, dans le nord de l’Angleterre. Elles seront pré-assemblées dans le port de Great Yarmouth. Le parc d'East Anglia One .


Une nouvelle pilotine pour le port de Bordeaux

Le chantier ACCF de Pont L’Abbé, dans le Finistère, a livré le 22 avril une nouvelle vedette à la station de pilotage de Bordeaux. Longue de 17 mètres, la Rumba dispose de deux moteurs Caterpillar C18 de 375 kW chacun, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de croisière de 24 nœuds. « Cette réalisation des chantiers ACCF, en résine infusée d’un seul

tenant est une première pour un navire de cette taille. Grâce à cette technique de construction le devis de poids de l’architecte Didier Marchand du cabinet Pantocarène a pu être respecté au kilogramme près. Les performances générales sont améliorées d’environ 20% par rapport à notre précédente vedette de mer, navire similaire de 1ère génération », se félicitent les pilotes bordelais.

 

 

Cette vedette de première génération, c’était l’Orca, prototype de Pentocarène qui était en service dans l’estuaire de la Gironde depuis une vingtaine d’année. Suite à la livraison de la Rumba, elle a été vendue aux Pays-Bas et va maintenant être exploitée par une société

néerlandaise à Ijmuiden, l’avant-port d’Amsterdam, pour le transfert de personnel (relèves d’équipages en particulier) vers les navires au mouillage.

 

La station de Bordeaux, qui dispose de trois vedettes, avec en plus de la Rumba une unité de 15 mètres et une autre de 10 mètres, emploie 45 personnes, dont 22 pilotes, qui assurent chaque année 3500 mouvements de navires fréquentant les installations du Grand Port Maritime de Bordeaux.